LES CONTES‎ > ‎

stage de conte

TROIS DEMI-JOURNEES DE FORMATION A L'ART DE CONTER 9 et 16 avril, 7 mai 2014 à l'Université du Temps Libre, à Peipin (avant Sisteron).

L'ART DU CONTEUR -  Apprendre à conter, un art à votre portée.

Première demi-journée :  Bien  connaître le conte pour bien le pratiquer : ce qu’est le conte, ce qu’il n’est pas. Les différentes formes de « contes », leurs origines, leurs buts. Nous posons les bases du travail à venir en faisant connaissance avec tout un univers. Nous approchons l'art de conter avec des exercices ludiques afin d'ôter les inhibitions possibles.

Deuxième demi-journée :  Le couple magique - conte, conteur- : la rencontre, les effets de l’un sur l’autre, comment et pourquoi  naissent les attirances, les pièges à éviter ; choisir de conter est une aventure forte. Du choix  à l’interprétation, l’appropriation, puis la communication avec le public.

Troisième demi-journée :  Le temps du partage. Ce compagnon que nous avons choisi, il s’agit à présent de le transmettre sans le trahir. Le conteur est un passeur d’histoires.  Du souci de la mémorisation à la volonté de rester naturel, fidèle à soi et au conte.

On ne peut pas devenir conteur en trois jours et il ne faut pas essayer de brûler les étapes. Ce mini-stage est donc une approche qui permettra d’y voir plus clair dans un monde mal c et 19onnu, afin de pouvoir ensuite mieux diriger ses choix et ses efforts pour devenir conteur. Ce pourrait être la naissance d'un groupe de conteurs en devenir au sein de l'UTL, avec des cours réguliers ou de nouvelles propositions de stages au cours de l'année 2015-2016. 

Renseignements et inscriptions auprès de l'UTL (université du temps libre) de Peipin : 0492626059 et utl.peipin@mouvement-rural.org

TARIFS : 15 € adhérents, 19€ non adhérents pour le module de 3H. Il est conseillé mais non obligatoire de s'inscrire aux trois modules.

Comments